Dans le cadre de la missions qu’il déroule, du 10 au 12 octobre 2023, le consultant ICF, mandaté par MCC, a tenu, ce jeudi 12 octobre, une réunion de présentation de l’outil « Calculator ».
Servant à la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, le « Calculator », sera utilisé pour la première fois, dans un compact, à travers le Senegal Power Compact. Il a été ainsi présenté aux parties prenantes nationales travaillant sur les questions de changement climatique notamment la Direction de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC), Senelec, le Comité national sur le Changement climatique (COMNAC), le Centre de Suivi écologique (CSE), l’ONG Save the Children et le Global Green Growth Institute (GGGI).
La réunion s’est ouverte par une présentation de la DEEC pour rappeler les engagements du Sénégal en matière de Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
A la suite de la DEEC, le Consultant de ICF a présenté l’outil en donnant une vue d’ensemble du cadre de comptabilisation des gaz à effet de serre, notamment par rapport aux réductions d’émissions à long terme.
Plus spécifiquement, le consultant a décrit le processus et les modalités opérationnelles du système de comptabilisation de MCC, en vue de relier les actions aux objectifs nationaux de réduction des émissions et de démontrer les capacités de calcul et de reporting de l’outil.